Une Député engagée aux côtés des victimes

 A l’Observatoire national de la délinquanceMarie-Louise FORT a travaillé à la mise en place d’un outil d’analyse toujours plus pertinent pour comprendre la délinquance et défendre les victimes. Ainsi, elle a obtenu que les violences faites aux femmes soit spécifiquement étudiées. Elle a ainsi ouvert la porte à la loi de juillet 2010 et à une meilleure protection des femmes battues.

De même, Marie-Louise FORT s’est illustrée par son rapport et sa proposition de loi sur la lutte contre l’inceste et pour la protection de l’enfance.

Enfin, en 2011, le Premier Ministre lui a confié une mission auprès du Ministre de l’Intérieur sur l’accueil et la prise en charge des victimes. Marie-Louise FORT a auditionné et rencontré l’ensemble des professionnels et associations concernées (l’INAVEM, le CIDFF, la Délégation aux victimes du Ministère de l’Intérieur, des Magistrats, etc.) et s’est rendue dans différents commissariats et gendarmeries en banlieue parisienne comme à Joigny et à Sens. Elle a rendu un rapport contenant 20 propositions. Le Ministre a annoncé que la plupart d’entre elles seront rendues effectives dans l’année : le système de pré-plainte en ligne sera généralisé, tous les personnels accueillant des victimes seront davantage formés, un livret d’accueil de la victime sera publié, un site internet et une application Facebook seront mis en ligne pour fournir tous les contacts utiles à la victime au plus près de chez elle, les locaux construits ou rénovés permettront des itinéraires et des salles distinctes pour les victimes et les mis en cause, etc.

 

FacebookTwitterGoogle+Email