En direct de Facebook, semaine du 11 mars

13mars

vendredi 15 mars 2013

Flamby…
Fraise des bois…
Cap’taine de pédalo…
Pingouin…
Nous sommes le pays des chansonniers, humoristes, caricaturistes de tous poils… y’a toujours un petit brin de vérité sous l’outrance des qualificatifs.
Et le cas présent n’échappe pas à cette règle… ces surnoms traduisent mollesse, indécision, manque de hauteur, tous défauts peu compatibles avec le rang de chef d’Etat…

Après un petit tour à Dijon, une nuit dans le lit du Général…  Il a sans doute tenté d’enfiler l’uniforme de chef de guerre comme pour conjurer l’inexorable dégringolade de sa cote de popularité… Histoire de coiffer la chancelière allemande sur le poteau, le voilà allié avec le Premier Ministre britannique pour armer l’opposition en Syrie…

Il ne s’essaie pas à la diplomatie feutrée pour convaincre, il déclame, proclame et menace les autres européens de s’engager sur cette voie dangereuse avec ou sans eux!

Mesure-t-il le risque qu’il prend d’armer peut-être les frères de ceux que nos soldats combattent au Mali ? Est-ce nécessaire de rentrer en concurrence avec la Russie et l’Iran qui livrent des armes au régime?
Mesure-t-il le risque encouru d’internationaliser le conflit dans cette poudrière du Proche et du Moyen Orient?

Deux ans de martyr et d’horreur pour tout un peuple certes… Une raison supplémentaire de réfléchir… et de prendre avis auprès de ses alliés ….

jeudi 14 mars 2013

« Habemus papam! »
Une fumée blanche sur le Vatican…
Une foule recueillie, enthousiaste, venue de tous les continents acclame François…

La vieille Europe s’est effacée devant un autre continent… Le pape Francois nous vient d’une Argentine qui compte 40% de catholiques…

Simplicité, humilité… Archevêque des pauvres à Buenos Aires… Jésuite, il considère que « la pauvreté est une violation des droits de l’homme »…

Bienvenue à ce Pape « venu du bout du monde ». Souhaitons lui un pontificat efficace dans un monde en crise qui a bien besoin de plus de spiritualité, de plus d’amour, de plus de fraternité…

mercredi 13 mars 2013

Il est six heures… Paris est pelotonné sous neige et frimas et les réverbères pleurent des larmes de glace… Bonne journée !

mardi 12 mars 2013

ll neige, il gèle …
Au nord, notre pays tousse… Circulation perturbée… Trains ralentis ou supprimés …. transports scolaires suspendus et écoles fermées … Y’a du sable dans les engrenages de la maison France… Je bats ma coulpe, l’alerte orange était justifiée…

A Paris, mise en place de la cellule de crise… Ce soir, le personnel de l’Assemblée se voit offrir de dormir dans une salle de réunion rebaptisée dortoir… et la neige confère une magie nouvelle aux édifices et statues… 

Le grand gagnant de la pagaille qui lui a volé la une de l’actualité est… François Hollande. Son petit séjour bourguignon à Dijon n’a pas été un franc succès… Le bain de foule s’est traduit au mieux par de l’indifférence, au pire par des rappels de promesses non tenues ou des critiques diverses… Bref, l’enthousiasme manifesté par les dijonnais fut proportionnel aux sondages catastrophiques! Va falloir que ses communicants trouvent autre chose !

 
Bref, le temps a la vedette et même le Bon Dieu n’a pas permis l’élection de notre nouveau pape !
 
lundi 11 mars 2013
 
Neige en Normandie… Douceur quasi printanière à Auxerre pour l’inauguration du nouveau commissariat de police par le ministre de l’intérieur…

Un quart d’heure d’entretien privé avec le Ministre pour le maire de Sens et moi-même en présence du préfet afin d’évoquer la situation de Sens et des communes alentour après les graves événements des derniers jours…

Le maire présente Sens, sa sociologie, et réclame des effectifs supplémentaires sans oublier de mettre en avant ses initiatives en matière de sécurité. Il rappelle son entrevue avec le conseiller technique de l’intérieur…

Un rapide historique de ma part pour rappeler la diminution importante des effectifs de la police municipale qui a entraîné la suppression de son service 24h/24 et 7j/7 aux côtés de la police nationale, le choix de ne pas mettre en place les dispositifs de vidéo-surveillance dans le cadre du renouvellement urbain… Puis je fais part de la violence de très jeunes qui lancent des cocktail Molotov sur la police et caillassent les camions de pompiers, la multiplication des agressions de commerçants, l’insécurité dans et aux abords de la cité scolaire en attente de la vidéo surveillance promise par le conseil régional et dans les halls d’immeuble….

Le Ministre très au fait de la situation évoque le classement de la ville en zone prioritaire et la mise en place de partenariats à définir avec les collectivités pour la mise en place notamment des systèmes vidéo. Il ‘s’engage à venir à Sens rapidement pour cadrer les choses…

À suivre… Je serai bien entendu vigilante des suites données et de la nécessaire évolution et remise en cause des positions du maire en la matière , moins d’autosatisfaction et de paroles et plus d’actes… Il en va de la sécurité de nos concitoyens et du respect des forces de l’ordre et de la sécurité ….

 

FacebookTwitterGoogle+Email