En direct de FB, semaine du 29 avril 2013

ouche

samedi 4 mai 2013

Retour de DIJON après l’émission en prenant le chemin des écoliers… et profiter ainsi, en musant sur les petites routes, de la magnifique campagne bourguignonne sous le soleil…
L’occasion aussi de constater les dégâts causés par l’Ouche qui a quitté son lit et provoque des inondations…

***

Et c’est parti pour le premier Trail de l’Yonne…

Bravo aux organisateurs et tout particulièrement à JB, une bonne façon de faire connaître notre beau département !

vendredi 3 mai 2013

Tout va très bien madame la marquise… ce pourrait être la chanson anniversaire du 6 mai prochain…

De couacs en couacs, ses ministres de l’économie et du redressement économique ne se concertent plus et pire défendent deux politiques opposées dans l’affaire Dailymotion ….

Cerise sur le gâteau, la commission européenne nous annonce en RÉCESSION, dément les chiffres du deficit public prévus par la France et prévoit l’augmentation du chômage….

Mais notre Moi président, tel le « ravi de la crèche » persiste et signe… Je le cite:… »la commission europeenne nous a donné deux ans… c’est une nouvelle importante… elle consacre ce qu’on a demandé c’est-à-dire mettre la croissance en avant…. » et encore « la France est un pays qui peut être leader »…

La France peut et doit être leader mais on se demande chaque jour davantage si, à sa tête, elle a…un leader?!!!

jeudi 2 mai

Polémique du jour… Le clip »College boy » du groupe Indochine ….

Tout y est : le monde adolescent, le lieu sacré de l’acquisition de la connaissance, le symbole de l’indifference avec les yeux bandés et la crucifixion et l’assassinat d’un adolescent…Une forme d’esthétisme aussi…

Les censeurs crient au scandale et dénoncent la violence… je le comprends et j’ai spontanément envie de souscrire car je suis très souvent confrontée aux victimes de toute nature dans mes permanences…

En même temps, la violence est omniprésente dans le quotidien de nos jeunes… Violence dans l’école parfois jusqu’à la mort, violence dans la rue, dans les quartiers, les halls d’immeuble jusque dans nos campagnes…
Violence dans l’expression de certains chanteurs de rap…violence quasi ordinaire jusque dans nos assiettes devant le JT… Violences dans les séries, dans les jeux vidéos!

Je me pose la question de savoir si ce clip qui se veut reflet de la réalité de l’homophobie et de la violence ordinaire doit être interdit… De toutes façons, si mal il y a, il est fait car, à défaut de le voir de façon licite, il tourne, tourne sur la toile! Il a déjà atteint un objectif, celui de parler, de faire parler et qui sait à terme d’amener à réfléchir et infléchir ce cycle infernal de la violence….

mercredi 1er mai

Tout fout le camp bonnes gens…

Tenez, le premier mai, la fête du travail… 3 226 000 chômeurs, des fermetures d’entreprises à la pelle, la crise… et en écho des syndicats divisés et à peine une centaine de millier de manifestants pour toute la France…Quand même,. ous les ors de l’Elysee le Président dit Pépère remet des médailles du travail en répétant comme une incantation « vouloir gagner la bataille de l’emploi »… Ben voyons !

Oui tout fout le camp… même la douceur printanière! On vend bien encore du muguet ci et là mais sans conviction… Même le parti communiste a remballé ses corbeilles faute sans doute de militants…

Tout a commencé dans, les années 1890 aux USA où on initia un jour de revendications… ensuite,les manifestants du 1er mai ont arboré un petit triangle rouge destiné à symboliser la division de la journée en trois huit (travail, sommeil, loisirs)… Puis vinrent les églantines qui ont fleuri aux boutonnières pour symboliser la résurgence. La foi révolutionnaire … Enfin en 1907, on découvrit grâce à Meudon et Chaville une modeste fleur bien de chez nous, le muguet! Et on va le garder le muguet, y compris en 1936, mais en cravatant de rouge les bouquets…

Oui, tout fout le camp… Ce premier mai, à l’invitation du Front de gauche, jouera les prolongations (?) dimanche prochain… À suivre.

mardi 30 avril 2013

Il pleut… Il vente sur la foire…
Ciel gris, plombé … arbres revêtus de ce vert tendre des feuilles naissantes comme rebutées par le froid…désolant !

Les rangées de stands…, l’expo des automobiles …,  les camelots… les forains attendent les visiteurs rares et emmitouflés au son de la musique ou des commentaires des animateurs… consternant!

Allons, demain sera un autre jour, et nul doute que ce symbolique premier mai aura raison de cette météo exécrable et que la foule habituelle envahira nos belles promenades!

 

lundi 29 avril 2013

Ronde de chiffres…. Frénésie de sondages au moment où le Président normal dit Pépère s’apprête à souffler la bougie de son premier anniversaire élyséen…

Rejet franc et massif du Président à qui trois français sur quatre ne font plus confiance… un président ambigu qui veut diriger la France comme il dirigea le parti socialiste…il ne tranche pas, laisse se développer les clivages comptant sur son sens du compromis pour s’en sortir…pas de cap, pas de programme et les belles paroles de la campagne des présidentielles se sont envolées dans la tempête de la crise..

La cacophonie règne… Ministres, parlementaires, dirigeants du parti socialistes disent tout et son contraire… rien ne va plus chez nous et même le socle franco-allemand vacille et le Premier Ministre se retrouve à essayer de résoudre cette crise diplomatique à coup de tweets… un comble!

Il n’y a pas de chef, pas de capitaine, pas de feuille de route et ainsi pas de message d’espérance… « Moi, Président » serait inspiré de coller à la réalité vécue par les Français: le chômage, le pouvoir d’achat en baisse, la sécurité… et le reste!

À suivre… car malheureusement il a réussi surtout à diviser, à cliver lui qui s’était déclaré champion toutes catégories de la cohésion!

FacebookTwitterGoogle+Email