En direct de FB, semaine du 24 juin 2013

samedi 29 juin 2013

Ce pourrait être un joyeux anniversaire… C’est vrai, on n’a pas tous les jours cent ans! Et la grande boucle aurait pu ne prendre aucune ride…
Les fanas de la petite reine massés le long des routes pour voir passer la caravane et parfois recevoir un échantillon publicitaire, plaisir intergénérationnel partagé…
La fête à l’arrivée de l’étape… Ces villes et villages pavoisés…
L’occasion à travers les retransmissions télévisées de constater combien la France est diverse et belle…
Plaisir de voir des athlètes en plein effort, les admirer et les encourager…
La recette n’a pas vieilli mais… le doute existe désormais, pour le cyclisme comme pour l’ensemble des sports de haut niveau… Dopage or not dopage? Paraît qu’il est impossible de battre autant de records sans…
Et en regardant en différé l’arrivée de cette première étape, je pensais à Alain Mimoun, le vainqueur du marathon aux JO de 1956. Il expliquait sa victoire inattendue en ces termes: « Je pensais à ma mère, à ma femme et à ma fille qui venait de naître… » 
Enfin, je ne veux pas gâcher la fête… quand on arrive à évoquer ce qui fâche, c’est pour y apporter remède, non?

vendredi 28 juin 2013

On vit une époque formidable…
Aujourd’hui, permettez-moi de pousser, et tant pis pour la bienséance qui sied à ma fonction, un coup de… gueule!
Je crois à la justice de mon pays, je crois et respecte la séparation des pouvoirs mais…
L’air de la calomnie retentit depuis des mois dans les prétoires concernant la définition des relations de Nicolas Sarkozy avec Liliane Bettencourt jusqu’à l’accusation insupportable d' »abus de faiblesse »! On n’avait pas dessaisi un juge pourtant ami proche de l’expert commis pour juger de l’état mental de la milliardaire. Un non-lieu vient d’être requis….
« Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c’est la vérité. » disait Talleyrand…
Le mur des cons cher à un syndicat de gens de justice est incomplet.. Et s’il manquait un portrait de juge?….

jeudi 27 juin 2013

Dure journée mais passionnante… Permanence, journée des maires à Auxerre, un petit tour sur les ondes de France bleue Auxerre … Réunion militante avec Henri de Raincourt, riches et passionnés échanges avec des accros à la politique, ceux qui nous soutiennent avec constance mais à qui, en retour, on doit explications, compte-rendus de nos activités au parlement et surtout écoute….
Et ce soir, réunion conviviale de restitution des ateliers de Sens 2014… bonne et chaleureuse ambiance de ceux qui aiment Sens et se désolent de la situation calamiteuse de la municipalité dont nous a parlé le chef de file de l’opposition Charles-Hervé Moreau… Fructueux échanges sur l’état des lieux et les perspectives de la vie sénonaise pour les Six ans à venir….
Des idées à la pelle qu’il faudra ordonner et chiffrer afin qu’une équipe solide, sérieuse et enthousiaste puisse défendre et nos valeurs et nos projets lors de la campagne des municipales 2014 … J’ai noté avec satisfaction la présence de jeunes impliqués et créatifs…. A suivre…
Allons demain sera un autre jour ..

mercredi 26 juin 2013

Chic… Je peux avoir le train de16.31.. Vite, vite métro ligne 8 puis la 14…vite, vite gare de Bercy !
Zut…rapide coup d’oeil au tableau d’affichage… Pas de train! Vite,vite le guichet….grève de je ne sais quelle catégorie de personnel et une jeune préposée qui en prend plein la tête , se fait traiter « de fonctionnaire qui se fout pas mal de ceux qui travaillent »… On échange un sourire, elle n’y est pour rien…Incompréhension et agressivité …
Résignée, dans cette gare de Bercy si peu hospitalière, sur un banc en plein courants d’air, je me plonge dans un polar sans saveur…qui a reçu le prix SNCF!!
Arrivée de Lyon du TER qui, peut-être, à 17.31nous rapatriera dans notre province… Les laissés sur quai du 16.31 s’y engouffrent…Ouf, un compartiment vide et je sirote ma Badoit en répondant à mes mails…Arrive un jeune cheminot aimable qui hisse ma valise lourde de mes dossiers navettes Paris Sens dans le filet, me dit ignorer le motif de cette grève répétitive mais que le train sera bondé… Je constate que cela ne sanctionne que les travailleurs captifs… Sa prédiction se réalise ,le terrain se remplit , les compartiments, les couloirs … Chacun se case comme il peut et beaucoup voyagent debout !
Dehors , défile un paysage cent fois contemplé, une campagne bien verte sous un soleil incertain… Villeneuve-la-Guyard, le premier bourg de ma circonscription puis premier arrêt Sens, nous cédons nos places avec un sourire à l’adresse de ceux qui sont restés debout et, en troupeau, nous sortons de la gare…
Un voyage bien ordinaire…Et dire que ce matin, en grande pompe, la SNCF inaugurait un hall de la gare de Lyon…
 
mardi 25 juin 2013
 
Première intervention de Jean-Louis Costes élu dimanche devant le groupe UMP à l assemblée nationale…. Chaleureusement accueilli, Il nous a confié qu’il devait son élection à son enracinement sur son territoire et à sa proximité avec ses concitoyens… Il a évoqué bien sûr également la forte progression du Front National …
Encore une élection gagnée et comme dit l’adage, les petits ruisseaux font les grandes rivières…
 
lundi 24 juin 2013
 
Dans la rubrique définition de Moi Président, entendu aujourd’hui : »on a confié les clés du Charles de Gaulle à un gondolier.. » Qui dit mieux? Ce pourrait être drôle si toutes les expressions brocardant le chef de l’Etat n’étaient de la même veine…
Sans doute enivré (?) par son voyage au Qatar et en Jordanie, Moi Président ayant promis d’analyser le scrutin de dimanche, l’éviction du PS au premier tour et les mauvaises perspectives électorales pour la suite, se trouvant sans doute fort dépourvu devant les répercussions de sa politique ou plutôt de sa non-politique, a eu cette inspiration géniale : la résurrection de l’union de la gauche et ce, dès le premier tour des municipales….
Ben voyons… À défaut d’avoir pu endosser le costume de président trop grand pour lui, le voilà qui se rétrograde lui-même « chef de parti » … 
C’est vrai que les premiers résultats concrets (?!!) de sa politique économiques sont terribles : moins 15 milliards de rentrées fiscales et plus 5 milliards de dépenses qui dérapent… 
Sans compter le déficit public de 4% au lieu des 3 prévus…
Pauvre France !
 
 

FacebookTwitterGoogle+Email