Tromelin, une faute évitée de justesse grâce aux députés Les Républicains

Marie-Louise FORT s’associe au communiqué de presse de son collègue Jacques Myard Député des Yvelines et se félicite que la France conserve ce territoire 

Le Gouvernement, sous la forte pression des députés de l’opposition, a retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le projet de loi approuvant l’accord-cadre entre la France et la République de Maurice.

Cet accord prévoyait notamment la cogestion économique, scientifique et environnementale sur l’île de Tromelin et ses espaces maritimes environnants.

Il s’agissait-là, ni plus ni moins, du début d’un abandon total de la souveraineté française sur cette île, et notamment à terme l’abandon de ses droits souverains sur la zone économique exclusive (ZEE) de 280 000 km2 au profit de Maurice qui réclame le rattachement de cette île et la ZEE à son territoire.

C’était là une faute majeure, créant un précédent, alors que la France a de nombreuses possessions de par le monde et possède 11 millions de km2 de ZEE qui recèlent de multiples richesses minières et halieutiques que nous devons exploiter.

Il est nécessaire maintenant que la France se mette en position  de mettre en valeur ces gigantesques richesses et protège ses droits sur ces zones maritimes,  en dotant notamment la marine nationale des moyens indispensables comme des frégates rapides d’intervention, qui lui font défaut aujourd’hui

Il faut espérer que la question de Tromelin réveille les consciences sur les atouts que constituent ces zones maritimes pour la France  et la nécessité impérieuse de protéger nos droits souverains.

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+Email