semaine du 27 octobre 2014
Alors qu’une douzaine d’agences sanitaires continuent à mener des politiques de réduction de leurs coûts, les crédits de l’Aide Médicale d’Etat (AME), eux, sont en augmentation, partant de 605M€ en LFI pour 2014.
Or, pour le moment, la prévision pour fin 2014 est autour de 700 millions d’euros de crédits dépensés. On sait que 410 millions d’euros ont été consommés pour l’AME de droit commun fin juillet, soit 73,2% des crédits votés alors qu’il reste cinq mois.
Si le chiffre de 700 millions d’euros se confirme, cela équivaut à une consommation de 115% des crédits votés initialement. Le dérapage serait un peu moins important qu’en 2013 où l’exécution des crédits était de 126,5 % (588 millions votés pour une consommation de 743,9 millions !).
Quand le Gouvernement propose 677,5 millions d’euros de crédits pour 2015, il est bien en deçà de la vérité puisque les budgets exécutés des 2 précédentes années sont bien supérieurs !
La Ministre qui était jusqu’à présent dans le déni a d’ailleurs été obligée de reconnaître, en juin dernier, devant les sénateurs « que des filières de patients venus d’ailleurs abusaient de cette aide destinée aux ressortissants en situation irrégulière et précaire », et d’admettre « que ces cas de fraudes gonflaient – en partie – le nombre des bénéficiaires à cette aide, qui a progressé de 35% sur ces deux dernières années. ».
En revanche, elle n’a pas été jusqu’à en tirer les conséquences nécessaires puisqu’aucun moyen de contrôle nouveau n’est prévu pour cette année et que les amendements du Groupe (mise en place d’un droit de timbre et d’un agrément préalable pour les soins lourds) sur le sujet ont été rejetés, une fois de plus … Les dérapages sont donc prévisibles, une fois de plus, pour l’année prochaine !