Un remake de « l’arroseur arrosé »… « les racketteurs rackettés » … À la une, la Bac nord de Marseille compte des policiers ripoux dans ses rangs…
L’omerta est levée… Les armoires des policiers? Des cavernes d’Ali Baba regorgeant d’argent, de drogues… la gangrène dans le fonctionnement de ce service, des perquisitions illégales, de la connivence avec les dealers… La ligne jaune est franchie… policiers et malfrats se comportent telles des bandes rivales !
C’est grave et dérangeant… Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, la forêt de tous ces hommes et femmes qui, parfois au péril de leur vie, font honneur à la police nationale. Ils essaient quotidiennement de remplir leur difficile mission dans un contexte de violence agressive, de bandes organisées, de trafiquants sans foi ni loi… Ils sont souvent insultés, moqués par ceux-la même qui réclament sur tous les tons d’être respectés…
Seul sujet de satisfaction ce soir, l’IGPN a fait son travail. Une démocratie a besoin de pouvoir se fier à sa police. Les ripoux doivent être sévèrement punis et je pense ce soir à Jean-Paul Bonnetain, notre ancien préfet, qui a bien du pain sur la planche dans sa nouvelle affectation…