semaine du 8 juillet 2013
Réunion avec Pascal Montredon, Président de la Confédération des buralistes à l’invitation du président de notre groupe Christian Jacob…
Depuis des années, nous avons veillé, avec les différents contrats d’avenir, à donner des perspectives au réseau de proximité que constituent les buralistes. Nous mesurons le rôle de cette profession dans la cohésion sociale et territoriale notamment lorsque leur commerce reste le dernier en milieu rural.
Aujourd’hui, les buralistes doivent faire face au développement du commerce parallèle (trafic) qui a un impact considérable et à la remise en cause de la parole de l’état puisque le gouvernement s’apprête à revenir sur un certain nombre de dispositifs du contrat d’avenir 2012/2016.
Le président Montredon a fait le point de leur situation …
Pour ma part, j’ai donné lecture du témoignage reçu de la part d’un buraliste de ma circonscription, je le cite … » je ne me suis jamais senti autant humilié de tourner la clé dans la serrure le matin dès 5h30, j’ai l’impression de ne plus être à ma place de commerçant, j’ai surtout l’impression de m’être fait avoir par un ministère de tutelle qui n’est plus capable de protéger ceux à qui il a tellement demandé avant d’être agréé ! Honte à ceux qui encaissent plus de 85% de taxes sur nos ventes et qui viennent en plus nous traiter de marchands de mort!!!!.. »
Tout en rappelant la nécessité de veiller à la santé publique, j’ai fait part de la nécessité de permettre à ces professionnels de redorer le blason de leur activité. J’ai rappelé que j’avais adressé une question écrite au ministre de l’intérieur en raison d’une explosion du chiffre des agressions et vols dont ils sont victimes ..’
Affaire à suivre… Il convient que la loi protége la santé publique mais il est impensable qu’elle puisse se substituer à nos responsabilités individuelles !
MLF