En direct de FB, semaine du 26 août

photoB

samedi 31 août 2013

Le président américain hésite mais consulte, parle au peuple, fait voter le Congrès, conserve la direction de la situation, « les américains frapperont en Syrie quand il le décidera »….

Notre ineffable Moi Président suit, suit, suivra… ne consulte pas… persiste à vouloir « punir »…

Sans vouloir être irrespectueuse mais sensible au bon sens populaire et à ses formules, j’en livre une : « Y’a que les im…. qui ne changent pas d’avis! » 

Pauvre France!

* * *

Trois anciens ministres, François Sauvadet et Henri de Raincourt pour la Bourgogne, François Baroin pour la Champagne….

Les parlementaires, des élus , des militants des quatre départements bourguignons …
Un cadre magnifique dans la belle commune de Vitteau … bravo à François et à ses équipes !
Tous les ingrédients d’une belle journée des bourguignons pour sceller l’entente de la droite et du centre et s’engager à porter et défendre nos valeurs communes…
Sur fond de bans bourguignons, nous avons tous réaffirmé la nécessité de la reconquête de nos territoires… Premier objectif : mars 2014 et les élections municipales…
A nous maintenant de relever tous ensemble le défi de gagner cette première échéance et les suivantes… Il n’est que temps alors que Moi Président nous entraîne tête baissée dans une action militaire en Syrie aux conséquences incalculables dans le sillage du Président américain qui, lui, va consulter le Congrès au préalable…
L’union fait la force… elle aura raison de cette improbable coalition rose verte et rouge qui nous mène a la catastrophe !

vendredi 30 août 2013

Une journée passée en compagnie du Président du Conseil Général de l’Yonne et des conseillers généraux concernés, de la Directrice Académique… Une visite passionnante des collèges Gaston Ramon de Villeneuve l’Archevêque, Montpezat et Mallarmé de Sens sous la houlette des chefs d’établissements, des femmes passionnées et soucieuse du mieux pour leurs élèves. 

L’occasion aussi de constater les efforts conséquents du Conseil Général en matière de travaux d’entretien et d’amélioration de ces établissements…
Pendant ce temps, à Paris, éludant le vote négatif du parlement anglais et peu soucieux de l’opinion majoritairement défavorable des Français, Moi Président persiste à vouloir « punir » la Syrie tandis que le président Obama continue à alimenter le suspense…

Je me disais en déambulant dans les cours ombragées bientôt envahies par les collégiens qu’il est de notre devoir « sacré » de sauvegarder la paix…

* * *

Rentrée en ligne de mire : en visite cet après-midi aux côtés d’André Villiers président du Conseil général de l’Yonne du collège Montpezat de SENS avant une conférence de presse qui rappelle comment sont affectés les 21,5 millions d’euros consacrés par le Département à ses politiques éducatives. 

jeudi 29 août 2013

« Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler » me disait ma grand-mère pour me pousser à la réflexion…

Moi Président serait inspiré de s’approprier ce conseil…

Il y a deux jours, tel un « va t’en guerre », le ton martial, la mine grave, il accusait, il allait « punir » le pouvoir syrien pour les massacres barbares d’innocents…
Aujourd’hui, raccompagnant sur le perron de l’Elysée le chef de l’opposition syrienne venant quérir armes et soutien, un peu gêné aux entournures et le verbe hésitant, Moi Président préconise « une réponse réfléchie, proportionnée et ferme » et , comme d’ailleurs la majorité des Français, appelle de ses vœux la solution politique…

Rétropédalage ou reniement…Précipitation et erreur d’appréciation sans aucun doute.. Moi Président espérait sûrement redorer son blason dans ces circonstances et reléguer au second plan de l’actualité le chômage en hausse, la non réforme chère des retraites , la future reforme pénale et les naturalisations en hausse de 14% en une année et, et….

Pensons donc à tous ces innocents massacrés, à ces populations menacées, à la paix dans cette partie du monde compromise et surtout au nécessaire discernement dans la résolution des conflits de nos gouvernants… À suivre!

mercredi 28 août 2013

« I have a dream.. ? » C’était il y a tout juste 50 ans outre atlantique… Il s’appelait Martin Luther King …

Sur fond d’un cliché du Mont Blanc , merveilleux de pureté et de majesté… je me prends à rêver d’un monde de paix et de fraternité !…. A rêver….

mardi 27 août 2013

Dans la série Moi Président… 

Pépère s’en va t’en guerre…

Enfilant ses habits de guerrier en chef, le voilà branché Syrie…
Chacun de nous est bien sûr horrifié par le massacre d’hommes, de femmes et d’enfants par armes chimiques, le massacre des innocents… La barbarie à l’état pur… 

On parle aux États-Unis de frappe limitée. Le Conseil de sécurité de l’ONU ne donnera pas son aval en raison des vétos russe et chinois… Il existe un risque réel de mettre le feu au Proche Orient et tout particulièrement au Liban, ce qui pourrait avoir comme conséquence une déstabilisation désastreuse pour le monde …

La France doit apporter sa propre analyse, sa propre réflexion , être prudente… Il est indispensable qu’elle ne méprise aucune prise de position pas même celles de la Chine et de la Russie. Il est souhaitable de ne pas négliger la solution politique… C’est la position que je défendrai lors de la réunion de la commission des affaires étrangères en présence du ministre Laurent Fabius…

Pour l’heure, Pépère s’en va t’en guerre et oublie de commenter les nouveaux chiffres du chômage, 6300 chômeurs de plus et donc autant de familles impactées… à suivre !

lundi 26 août 2013

Un rayon de soleil se pose sur la pile de bois par la porte entrouverte du bûcher…

C’est la rentrée, ce moment particulier qui fait jonction entre l’été flamboyant et l’automne puis l’hiver des feux de bois…

C’est la rentrée et me reviennent, par bouffées, l’espace d’un instant, des odeurs oubliées de livres neufs, d’encre, de colle et de craie… Me revient cette délicieuse angoisse de ne peut-être pas tenir mes bonnes résolutions…

C’est la rentrée… Mot magique porteur de projets et d’actions… Allons les amis… Hauts les cœurs, il y a du pain sur la planche pour vous et moi!

Bonne rentrée a tous !

 

FacebookTwitterGoogle+Email