semaine du 15 avril 2013
Mercredi dernier en commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, les députés socialistes ont voté « contre » la proposition de loi autorisant le cumul du minimum vieillesse avec un revenu professionnel. Cette proposition d’une Sénatrice UMP Isabelle DEBRE, avait été adoptée au Sénat en janvier, les sénateurs socialistes s’étant abstenus, et la Ministre déléguée aux personnes âgées, Madame DELAUNAY, s’en étant remis à la sagesse du Sénat.
Cette proposition de loi vise à renforcer le pouvoir d’achat de ceux et celles, qui touchent un minimum vieillesse de 787 euros par mois en leur permettant, comme cela est le cas pour tous les autres retraités du privé comme du public, de pouvoir exercer une activité. Aujourd’hui, lorsque ces personnes travaillent, leurs revenus sont déduits du minimum vieillesse. Avec cette proposition qui ne coûte pas un centime à nos finances publiques, elles pourraient cumuler dans la limite d’1,2 smic pour une personne seule et 1,8 pour un couple.
Alors Mesdames et Messieurs les socialistes, comment osez-vous tenir de si beaux discours sur la justice sociale, sur la lutte contre la précarité et voter contre une mesure de justice sociale qui dépasse tous les clivages politiques !