Pour une Politique européenne de voisinage plus adaptée aux enjeux régionaux et nationaux
La Politique européenne de voisinage couvre seize pays et s’appuie sur deux plateformes régionales : l’Union pour la Méditerranée et le Partenariat oriental. Elle a pour but d’encourager des relations plus étroites avec les États limitrophes de l’Union européenne non engagés dans un processus de négociations d’adhésion.
La décennie qui s’est écoulée depuis sa création a été marquée par des bouleversements politiques profonds aux frontières méridionales et orientales de l’Union européenne, et la plupart des États y ont perdu en stabilité ; le mouvement centrifuge s’est même considérablement accéléré depuis 2011, année de sa première révision.
Elle n’a pas toujours permis d’apporter des réponses adéquates à ces situations nouvelles ni à l’évolution des aspirations des partenaires de l’Union européenne. Dès lors, elle n’a pas non plus entièrement satisfait les intérêts européens, d’autant qu’elle n’est pas exempte de critiques
Cet outil institutionnel constitue toutefois un vecteur permanent efficace pour faire avancer, à ses frontières, les valeurs politiques et économiques de l’Union européenne. C’est pourquoi la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure ont décidé de la réviser et organisent, à cet effet, une consultation publique.
Dans ce cadre, le présent rapport dresse un état des lieux exhaustif de la Politique européenne de voisinage et formule une série de recommandations avec un objectif central : mieux l’adapter aux enjeux régionaux et nationaux contemporains..
Voir le rapport
Voir la proposition
Voir le dossier