Marie-Louise FORT est née à Villeneuve-la-Guyard. Elle est mère de 3 enfants et a 2 petites-filles.Travaillant auprès de son mari médecin, elle s’est engagée très tôt au service des Icaunais.
Mes racines paysannes et ouvrières m’ont appris la nécessité du travail, de la persévérance et du long terme. Mûrir les projets, les réaliser de façon efficace et pérenne demande du temps.
La déviation sud de Sens, le Port de Gron et le renouvellement urbain des quartiers de Sens qu’elle a initiés et accompagnés en témoignent. Dans une période où certains confondent communication et action, elle oppose donc à l’éphémère, le sens du travail dans la durée.
Élue en 2007 et réélue avec plus de 55 % des voix le 17 juin 2012, Marie-Louise Fort est la première femme parlementaire du département de l’ Yonne. Elle est aussi la première élue de ce département à avoir fait adopter une loi.
Extrait de l’entretien paru à l’occasion de sa candidature pour les legislatives de 2012
Marie-Louise FORT, dans votre mandat, vous êtes très active. Quel est votre «carburant»?
C’est le souci du quotidien de mes concitoyens, la mise en valeur de notre territoire, la réponse aux préoccupations très concrètes : nos emplois, l’éducation de nos enfants, la sécurité, la pérennité de notre système de santé, la dépendance… c’est aussi l’envie de faire entendre les valeurs qui me sont chères : l’humanisme, la reconnaissance du travail et de l’effort, l’attachement à la famille, le respect des principes républicains. Ce sont ces valeurs qui ont guidé votre engagement contre l’inceste.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Tout acte de violence sexuelle à l’égard d’un enfant témoigne de la faillite de notre société. Il y a plus de 2 millions de victimes en France et l’inceste n’était même pas dans le code pénal. Ne trouvez-vous pas cela révoltant ?
Suite à cette loi, le Premier Ministre qui connaissait aussi votre expérience d’élue locale et votre investissement au sein de l’Observatoire national de la délinquance, vous a confié une mission sur l’accueil des victimes…
Nous pouvons tous être victime demain d’une agression ou d’un vol. J’ai auditionné les associations et j’ai effectué plusieurs déplacements dans des commissariats et des gendarmeries en banlieue parisienne, à sens et à Joigny. Cela m’a permis de rendre un rapport avec 20 propositions très concrètes, dont certaines déjà mises en place : généralisation de la pré-plainte en ligne, publication d’un livret d’accueil de la victime, mise en ligne de tous les contacts au plus près de chez vous…
Quels sont les autres dossiers qui vous tiennent à cœur ? Ceux exposés dans mes engagements, je n’y reviens pas, ainsi que la désertification médicale, la dépendance, le handicap. Je continuerai de défendre nos valeurs sur des questions de société comme la bioéthique et bien entendu la condition des femmes.
Sur le sujet des lois mémorielles, vous vous êtes opposée au Président de la République? Je ne partageais pas son avis sur la nécessité d’une loi sur le génocide arménien. J’ai refusé de la voter afin de ne pas bloquer le travail des historiens. Il faut savoir défendre ses convictions.
Membre de la Commission des Affaires étrangères, vous êtes convaincue de l’utilité d’un Parlement actif en matière de relations internationales…
En effet. Bien que ce soit le domaine réservé du Président de la République, les parlementaires peuvent très efficacement contribuer au rayonnement économique et diplomatique de la France. Personnellement, j’ai présenté des rapports sur la Turquie et j’ai travaillé sur les relations économiques avec la chine et le Brésil. J’ai ainsi noué des liens avec des acteurs influents dans ces pays et je m’emploie à les mettre en relation avec nos organismes consulaires et nos élus locaux.
- Au cours de son premier mandat, Marie-Louise Fort s’est engagée pour défendre les droits de tous.
Mission sur l’accueil des victimes confiée par le premier Ministre - Commission spéciale sur les violences faites aux femmes
- Vice-présidente de la commission d’enquête sur les conditions de libération des infirmières bulgares détenues en Libye.
- Membre du groupe de travail sur la résolution portant sur le voile intégral (cf. discours sur le voile intégral)
- Membre de la commission d’enquête sur la grippe A
- Missions d’information sur les questions mémorielles, sur la présence et les intérêts français en Amérique latine, sur le rôle de la Turquie sur la scène internationale
- Groupes de travail sur les lois de modernisation de l’économie et de l’agriculture, sur la famille, sur l’adoption, sur la simplification du droit, sur les « chiffres de l’immigration », sur la situation des chrétiens d’orient
- Rapport d’information sur les relations entre l’union européenne et la chine, sur le processus de réforme et d’adhésion à l’union européenne de la Turquie
Archives concernant les actions de Marie-Louise Fort durant la XIIIème mandature